1. Les élèves préparent une présentation de l’établissement
Au mois de septembre, on demande aux élèves de préparer un support de présentation de l’établissement et la vie de l’établissement. Cela peut prendre la forme d’un diaporama avec des photos prises par les élèves.
Par la suite, les élèves se préparent pour commenter leurs images en anglais et anticiper les questions qui pourraient être posées.
Le premier jour de l’arrivée de l’assistant dans la classe, les élèves se positionnent devant et présentent l’établissement à l’assistant qui pourra poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit. L’échange est réel, le déficit d’information existe et les élèves sont tout de suite dans la communication avec cette nouvelle personne dans l’établissement.
Sur une idée de Françoise Feret, Collège Le Hamelet, Louviers.
2. Les élèves travaillent sur des documents envoyés par l’assistant en amont
Voici l’exemple d’Elizabeth Hill et la mise en œuvre qu’en a faite Jenny Léger.
3. Un (ou des) élève(s) font découvrir le collège / lycée à l’assistant
Cette idée nous vient d’Alex, un ancien assistant :
One of the memories that remains very strongly in my mind is the day I spent shadowing a student in 1èreL. My "prof référent" allocated a student to look after me. His name was Mathieu and I had to follow his every move for a whole day. I went to Literature lessons, Sport, German and Maths and for me, it was exhausting, trying to keep up my concentration for a whole eight hours. It made me realize what a school day is really like for the students and it made me more understanding when they seemed tired at times in my sessions. We were told that our role as assistants was to make the kids talk, but it takes a lot of skill and expertise to do this, especially at the end of an eight-hour day in the lycée.
I really enjoyed being part of the class in this way and getting an insight into how it all ticks along. I still remain in contact with some of the kids I met in that class.